jeudi, 22 mai 2014

Un écran LCD p-Si signé Sharp pour l'iPhone 6

Avec cette technologie, l’iPhone 6 pourrait être plus endurant et plus fin que ses prédécesseurs. Mais cette rumeur rapportée par un journal japonais est loin d’être confirmée.

Un écran LCD p-Si signé Sharp pour l'iPhone 6 ?

Au milieu des dernières rumeurs parlant abondamment de l’iPhone 5 et d’un éventuel iPhone 4 S, le journal japonais Nikkan anticipe lui carrément jusqu’à l’iPhone 6. Celui qui pourrait sortir au printemps 2012 – ce qui fait tôt par rapport à la sortie prévue en septembre pour l’iPhone 5 – serait doté d’une nouvelle technologie d’écran signée Sharp.

Le constructeur japonais aurait déjà commencé à préparer son usine de Kameyama, essentiellement utilisée pour fabriquer des TV LCD, pour la production de cet écran LCD en silicium polycristallin, ou polysilicium (p-Si). Les deux principaux avantages de cette technologie sont une moindre température de fonctionnement que par rapport à un LCD traditionnel et la possibilité d’intégrer directement des composants à l’écran lui-même.

Du coup, si l’information se confirme, on peut d’ores et déjà affirmer que grâce à cet écran LCD p-Si, l’iPhone 6 devrait être encore plus endurant et plus fin que ses prédécesseurs. Par contre, le journal Nikkan ne dit pas quelle pourrait être la définition de cet écran nouvelle génération. Actuellement, l’écran Retina de l’iPhone 4 affiche 960 x 640 pixels. (EP)

lundi, 5 mai 2014

Nec Medias W N-05E le smartphone à deux écrans présenté au WMC

L’année 2013 pourrait être celle des téléphones à deux écrans. Repliables, flexibles, à encre électronique ou LCD, l'avenir est à l'écran le plus grand possible dans le minimum d’espace.

Avec les Phablets, on voit que le consommateur cherche à trouver le bon compromis entre le smartphone et la tablette, voire la liseuse. La “Phablet”, qui est la contraction de Phone et Tablet, une des grandes tendances du WMC, démontre que les utilisateurs veulent des écrans toujours plus grands pour leurs smartphones, chose observée depuis des années déjà et qui atteint maintenant son apogée. Mais ce n’est malgré tout pas la solution idéale.

L’avenir est donc à une autre option, plus adaptée : des écrans flexibles, ou qui se replient, et en tout cas plus d’espace pour lire, consulter, visionner ou jouer. On sait que Samsung travaille là dessus, mais on peut imaginer que de nombreux fabricants préparent l’avenir : un smartphone qui se dépliera pour donner accès à un écran plus grand.

En attendant que cet écran repliable arrive, le dernier smartphone du japonais Nec a trouvé un compromis : un système à deux écrans qui peuvent fonctionner individuellement ou comme un seul. Cela rappelle bien sûr le concept du Kyocera Echo, qui était apparu en 2011.

En mode deux écrans, on voit tout l’intérêt par exemple pour la lecture des emails, avec les titres à gauche, et l’email sélectionné à droite, ou pour l’écriture, en utilisant le clavier virtuel sur un écran. On peut aussi utiliser une fonction miroir et “plier” l’appareil pour regarder la même vidéo de deux côtés.

En mode écran unique, on pense bien sûr à toutes les applications habituelles, mais aussi à pouvoir lire un ebook avec deux pages, comme un vrai livre, mais rien n’a encore été annoncé en ce sens.

Côté spécifications, on a droit à deux écrans de 4,3 pouces d’une résolution de 540 x 960 pixels, un processeur double coeur 1,5 GHz, à 1 Go de ram, 16 Go de mémoire intégrée, microSD et mini-USB, un appareil photo 8 Mpx, et Android 4.1 pour l’OS, le tout dans 13 mm d’épaisseur. Reste la question de la batterie 2100 mAh, qui aura certainement fort à faire pour alimenter les deux écrans. L’autonomie est donc une question qui reste posée pour un système à deux écrans comme celui-ci.

Cnet US semble confirmer que le lancement prévu en Avril au Japon ne sera peut-être pas suivi d'un lancement dans d'autres pays ensuite.